La toute première Fête de la Musique est née en France, le 21 juin 1982 et elle commence à «s’exporter» internationalement en 1985 à l’occasion de l’année européenne de la musique. En moins de 20 ans, la Fête de la Musique est célébrée autour du solstice d’été, dans plus de 100 pays et 700 villes. Bien que sa dimension européenne demeure la plus visible, la Fête de la Musique s’est développée sur tous les continents du monde, en passant entre autres par New York, Rio de Janeiro, Medellin, Pékin, Osaka et Yaoundé. La Fête de la Musique de Québec conserve ses liens avec l’organisation mère.
La première édition de la Fête de la Musique de Québec a eu lieu le 14 juin 2008, en même temps que les festivités entourant le 400ème anniversaire de la ville de Québec. Une cinquantaine de formations musicales locales se sont produites en plein air sur plusieurs scènes de la rue Saint-Jean. Nous poursuivons l’expérience avec succès chaque année depuis, en tentant d’améliorer constamment l’évènement et en déployant tout notre dynamisme et notre passion.
La Fête de la Musique de Québec (FMQ) est une grande manifestation civile populaire, gratuite, ouverte aux musicien.nes amateur.ices et professionnel.les qui souhaitent s’y produire. Hautement démocratique, la FMQ est accessible totalement gratuitement à des milliers de personnes de tous les milieux sociaux et a pour objectif d’offrir un panorama de la scène musicale locale à la population. Elle regroupe tous les styles et genres musicaux sur différentes scènes intérieures et extérieures, permettant autant aux artistes de dialoguer et de développer leurs réseaux, tout en permettant au public de découvrir et apprécier les talents locaux.
La FMQ poursuit l’objectif de mettre de l’avant les musicien.nes de la ville de Québec en coordonnant une programmation paritaire, inclusive, ouverte et diversifiée.
En résulte au final un évènement festif, servant de tremplin et offrant une visibilité exceptionnelle aux talents locaux.
Depuis 2008, la Fête de la Musique de Québec a présenté plus de 800 spectacles, qui auront su ravir et faire danser ses dizaines de milliers de festivalier.es.
Commentaire : 1
[…] dans la Belle Province, ce sont les thématiques des arts de la ville qui sont mis en avant à Québec . A New-York, Make Music New-York , ce sont des centaines de groupes qui font swinguer tous les […]
Les commentaires sont fermés.